Voici une liste des solutions possibles lors d’un diagnostic (liste non exhaustive) :
- Le WIFI : apprendre à l’enlever quand il n’est pas nécessaire.
- La nuit, il est conseillé de dormir dans un environnement sans ondes…c’est à dire en zone blanche.
- Dans l’idéal, mettre en mode avion son téléphone portable en voiture. En effet, la voiture étant une cage faraday, les ondes émises y sont particulièrement élevées.
- Paramétrer sa box, et l’ensemble de ses appareils comme votre ordinateur, imprimante, scanner…, afin que les différentes technologies sans fil comme le bluetooth et le WIFI ne soient utilisés que si nécessaire, et remplacées idéalement par un câble ethernet de type RJ45.
- Téléphoner avec le kit oreillettes ou en posant le téléphone à 1 mètres de soi avec le haut-parleur. Limiter la durée de vos appels.
- Mettre en mode avion vos téléphones portables la nuit. Si vous souhaitez rester joignable, vous pouvez paramétrer votre téléphone sans wifi, sans bluetooth, sans données mobiles. Un téléphone paramétré ainsi, n’émet pas d’ondes hautes fréquences lors qu’il n’est pas utilisé. Vous pouvez quand même envoyer et recevoir des appels et SMS. Lorsque que vous avez besoin d’internet, réactivez les données mobiles….
- Utiliser un téléphone sans fil DECT qui offre la possibilité de le régler en mode eco DECT +.
- Assurez-vous que le mode eco DECT soit celui qui coupe intégralement l’émission d’ondes hautes fréquences quand ce dernier est en mode veille, car pour certains constructeurs de téléphone, le mode eco DECT correspond à seulement une baisse de 20% des émissions. La marque allemande gigaset est la seule qui garantit un mode eco DECT+ (zero émission) quand le téléphone est en veille.
- Si vous passez de longues heures de téléphone, optez pour un téléphone filaire avec mise à la terre.
- Des tablettes et certains téléphones portables existent en connexion filaire.
- Utiliser une housse anti-ondes pour les consoles de jeux.
- Eviter d’utiliser les tables de cuisson à induction.
- Eviter de dormir trop près de sa lampe de chevet et veiller à ce qu’il n’y ait pas de câbles électriques sous votre lit
- Utiliser un baby phone audio sans ondes ou avec mode eco DECT .
- Si vous ne souhaitez pas vous séparer de le votre connexion WIFI, il existe des routeurs à Rayonnements Réduits WiFi-RR (Eco-WiFi)
- si vous travailler fréquemment près d’une lampe, il existe des lampes blindées.
- Une technologie d’avenir : le LIFI?
- Dans un appartement, vous pouvez facilement être exposé aux émissions d’ondes venant de l’extérieur. La solution est d’utiliser une peinture anti-ondes dans les pièces les plus exposées, faisant office de barrage.
Un conseiller en environnement électromagnétique compétent est capable à l’aide de mesures d’évaluer votre exposition, de déterminer sa valeur et sa source. A partir du moment où vous vous représentez concrètement et visuellement votre exposition grâce aux appareils de mesure, vous êtes alors en mesure d’opter pour les solutions proposées les plus adéquates avec vos attentes et votre sensibilité.