le diagnostic personnalisé

  • La première vérification : votre prise de terre
Il arrive que certaines prises soient mal raccordées. Vérifier votre prise de terre, c’est donc s’assurer du bon raccordement de chacune d’elles pour une question de sécurité.  Elle peut servir par la suite à évacuer les champs électriques trop élevés à proximité de certains équipements électriques.
 
  • Deuxième champ de recherche : Les champs électriques
Ensuite, nous vérifions les ondes basses fréquences, principalement liées à votre installation électrique.
Les zones de repos comme la chambre à coucher, ainsi que les zones de travail (bureau, atelier…) sont des espaces systématiquement passés au crible.
Fréquemment, l’exemple de la chambre à coucher et de la proximité immédiate de la lampe de chevet est une erreur typique. La solution est de l’éloigner suffisamment et de la brancher correctement, c’est à dire avec la phase coupée à l’interrupteur.
Certaines gaines électriques situées à l’intérieur des cloisons sont souvent à l’origine de perturbations du champ électrique. Elles sont systématiquement décelées à l’aide des appareils de mesure utilisés lors du diagnostic.
 
  • Troisième partie : L’électricité « sale » ou « dirty electricity »
Les principales sources de ce type de pollution  sont le CPL Internet, le linky, la table de cuisson à induction, les ampoules fluocompactes…
Les mesures sont effectuées à l’aide d’un mesureur de fréquences de type Line EMI Meter.
Il est important de retenir que son exposition aux ondes linky est directement liée et proportionnelle à notre exposition aux champs électriques cités plus haut.
Donc limiter son exposition aux champs électriques basse fréquence, c’est limiter son exposition aux ondes générées par le linky (ce dernier étant un courant porteur en ligne, qui utilise l’ensemble de vos câbles électriques).
 
  • Quatrième partie : les hautes fréquences
A l’intérieur du logement :
 
La box internet constitue une des principales source d’émission d’ondes hautes fréquences (possibilité de plusieurs canaux WIFI, bluetooth…).
Si vous souhaitez paramétrer votre box internet afin de limiter votre exposition aux ondes, vous pouvez suivre les procédures de paramétrage pour désactiver le WIFI et plus, sur le site Robin des toits. En règle générale, il suffit d’appuyer sur on/off du bouton wifi.
La solution préconisée est de brancher vos appareils multimédia à l’aide de câbles réseaux ethernet RJ45.
Le téléphone DECT (téléphone sans fil)
La solution retenue est le choix et le paramétrage d’un téléphone Eco DECT+, qui va garantir une diminution de 20% des émissions lors d’un appel, et aucune émission lorsqu’il ne sera pas utilisé (seuls les appareils de la marque allemande gigaset garantissent ce fonctionnement).
L’autre solution retenue pour les personnes qui utilisent souvent le téléphone sera l’utilisation d’un téléphone filaire, relié à une prise de terre.
Le téléphone portable, la tablette et l’ordinateur
 
Mesures et réglages de votre smartphone :
-Privilégier le réseau 3G 
-enlever le mode wifi et bluetooth 
-limiter la durée des appels et durant les appels, utiliser le kit mains libres ou poser le téléphone devant soi à 1 mètre de distance avec le mode haut-parleur.
 
A retenir : lorsque vous souhaitez uniquement rester joignable par téléphone et sms, enlevez dans vos paramètres le wifi, le bluetooth et les données mobiles. Ainsi, vous restez joignable (appels téléphoniques et sms). Votre téléphone se met en sorte de « veille » et n’émet plus aucune ondes sauf si vous êtes appelé ou recevez des sms.
 
Certaines tablettes et téléphones peuvent même être connectés au réseau à l’aide d’un câble ethernet RJ45. Vous disposez donc d’internet sans aucune connexion wifi. (ne pas oublier de paramétrer le mode avion et enlever le wifi et bluetooth).
Matériel requis :
 
 
 
 
Un ordinateur « zéro émission »:
pour se faire, il suffit de relier l’ordinateur  à un câble ethernet RJ45 (ne pas oublier d’enlever le wifi).
Matériel requis :
 
 
 
Les consoles de jeux :
Votre exposition aux ondes wifi et bluetooth à une console de jeux sans aucun paramétrage.
 
 
Une des solutions retenue est la mise en place d’une housse d’atténuation des ondes hautes fréquences.

Les objets connectés :

Vos installations domestiques étant propres à chacun, il existe de nombreux appareils sans fil dans votre habitation (alarme, objets connectés, baby phone, multimédia…etc). Chacun de vos équipements sans fil est une source d’émission qui s’additionnent dans votre logement pour former ce qu’on appelle un electrosmog (un brouillard d’ondes). Durant la journée, il est conseillé de limiter l’utilisation de ces appareils, et durant la nuit, afin de préserver la qualité de son sommeil, il est fortement recommandé de s’en préserver totalement.

A l’extérieur du logement :

N’oublions pas le fameux « wifi du voisin »!
En effet, les pollutions venant de l’extérieur (antenne relais, installations du voisinage …) sont elles aussi mesurées et déterminées selon leur provenance afin de mieux s’en protéger.
Les logements en ville comme les appartements ou les maisons mitoyennes, les bureaux font l’objet d’une étude plus approfondie à ce sujet.
 
 
Dans le cadre de votre diagnostic personnalisé, chaque équipement fait l’objet de mesures, et ensemble, nous déterminons si il existe d’autres solutions afin de limiter significativement votre exposition aux ondes hautes et basses fréquences.
De nombreuses solutions existent adaptées à vos attentes…